Dirigeants français

Publié le par Franck Vargas

Source: Leadership: Perspectives de l'exercice du pouvoir dans les entreprises, par Éric-Jean Garcia (blog de l'auteur)

 


Le leadership est un concept qui désigne l'action d'un dirigeant dans un environnement complexe (Fréderic Oudéa, Société Générale)


Le leadership est un art faisant appel à la sensibilité et aux convictions de celui qui l’incarne. (Fréderic Oudéa, Société Générale)


Le véritable leadership dans une entreprise doit être son modèle économique et social. (Vincent Bolloré)


Parmi les dirigeants, il y a ceux qui dirigent par le contrôle et ceux qui dirigent par la confiance. Les uns sont des dirigeants-managers et les autres sont des dirigeants-leaders. (Xavier Fontanet, Essilor)


Le leadership est une qualité humaine audacieuse qui entraîne autant qu’elle rassure. (Dominique Hériard Dubreuil, Rémy Cointreau)


Le leadership, c’est à la fois être devant et aller de l’avant. (Georges Pauget, Crédit Agricole)


Quand le leadership est joué sur la double partition de la raison et de l’émotion, il est un moteur puissant qui donne à des hommes et à des femmes l’énergie nécessaire pour dépasser les limites du possible. (Guillaume Poitrinal, Unibail)


Le leadership, c’est aussi promouvoir le leadership  à l’intérieur de son entreprise. (Guillaume Poitrinal, Unibail)


Partout où il y a de l’entrepreneurship, il y a du leadership. (Patrick Ricard, Pernod Ricard)


Il n’y a pas de leadership sans prise de risque. (Patrick Ricard, Pernod Ricard)


Le leadership et le management contribuent ensemble à élaborer et à exécuter la stratégie. Mais c’est le leadership seul qui définit la vision et le cadre des grandes orientations stratégiques de l’entreprise. (Pierre Vareille, FCI)


Le leadership est une force qui encourage les participants d’un voyage à passer de l’état de passager à celui d’acteur d’une aventure. (Chris Viehbacher, Sanofi)


Le leadership est une alchimie singulière, sans lien direct avec le secteur d’activité, permettant d’agir sur la performance d’un collectif. (Sabine Dandiguian, Janssen France)


Le leadership traduit la capacité d’un leader à obtenir de ses équipes une adhésion forte et durable à la réalisation d’un projet ambitieux. (Françoise Gri, Manpower France)


La dimension « leadership » est devenue une qualité indispensable pour le manager. (Françoise Gri, Manpower France)


Le leadership naît d’une relation exigeante entre un leader et son collectif de travail. (Geoffroy Roux de Bézieux, Virgin)


Le leadership est la capacité d’un leader à tracer la route en s’assurant de l’adhésion totale de ses collaborateurs. (Alain Ducasse)


Le leadership désigne l’art et la manière d’exercer le pouvoir et pose le problème de la légitimité de l’autorité de celui qui l’exerce. (Alain Némarq, Mauboussin)


Le leadership est le produit d’une personnalité attachante associée à  une force de conviction permettant d’entraîner les autres sur des projets ambitieux. (Jean-François Rial, Voyageurs du monde)


Le leadership, c’est avoir confiance en soi et donner confiance autour de soi. (Nicolas de Tavernost, Groupe M6)


Le leadership génère tout l’inverse du suivisme. (Yannick d’Escatha, CNES)

 

Autres sources divers:

 

Le leadership c'est créer l'indispensable communauté d'intérêts pour continuer à avancer dans cette marche sans fin vers la performance (Francis Mer, alors qu'il était PDG d'Usinor)

 

Commenter cet article